1/20/2020

Le plongeon

Resalut!

Dans mon bilan de mes dernières années (qui a suscité quelques réactions, même une outre-mer!), je constate que je n'ai pas du tout parlé de ma tentative en humour. Pourtant, si j'ai pris un certain risque ces dernières années, c'est bien cette courte mais agréable aventure vers la gloire et le succès (c'est une blague... poche).

Début 2012, je n'avais rien devant moi. Alors j'ai osé. J'ai présenté mon dossier à l'École nationale de l'humour. Ça n'a pas été un succès. Mais bien des gens ont salué mon courage avec ce saut dans le vide.

Début 2020, un peu moins de huit ans plus tard, j'ai tout devant moi.

Alors j'ose... Je plonge... Je me lance en affaires!

Oui, oui! Moi, Étienne Ferron-Forget, petit être gêné à ses premières années de vie, incertain et pas mal low profile quand il était ado, peu confiant alors qu'il sortait de l'université, se sent d'attaque, en feu et prêt à foncer!

"Que tes rêves se réalisent. Il s'agit d'y croire", m'a écrit ma maman dans ma carte de Noël cette année. Elle ne pensait peut-être pas à cette décision de me lancer en affaires... Mais moi, ça, oui j'y crois plus que tout!

"Vis ta vie pleinement", a-t-elle aussi ajouté.

Alors voilà. Je me lance. Je plonge.

Je constate depuis un certain temps que cette décision ne me fait pas peur. J'ai l'impression de flotter, d'avoir des ailes.

Je ne dors vraiment pas beaucoup ces temps-ci (3-4 heures par nuit). Et curieusement, au cours des dernières années, je n'ai jamais eu autant d'énergie et de motivation à réaliser des choses au quotidien qu'aujourd'hui.

Je suis juste trop excité et enthousiaste à l'idée de développer ce projet qui m'habite, m'interpelle et me passionne.

C'est fou! Il y a un an à peine, mon père, un homme si doux et sensible envers les autres, engagé à sa manière, venait de rendre son dernier souffle. Je me sentais alors abattu, déprimé, voire apathique. J'avais le goût de rien. Faire mon ménage et mon épicerie constituaient de gros défis de ma semaine.

Aujourd'hui, maintenant, 20 janvier 2020, il y a une vigueur insoupçonnée en moi. Tout un revirement! Jamais je n'aurais cru ça possible!

Je le confirme et je l'affirme haut et fort ici : je m'engage à mettre tous mes efforts, mes énergies et mon dévouement à la concrétisation de ce projet de valoristes qui me porte, m'emballe et me stimule tant.

Je suis donc désormais un entrepreneur social. Je veux être un acteur de changement social et environnemental, voire économique (les trois piliers du développement durable, quoi). Pour quoi? Je vais travailler essentiellement à la mise en place d'un point de dépôt de contenants consignés pour les valoristes, ces gens qui ramassent les contenants consignés et recyclables des poubelles, bacs de récupération et des espaces publics.

Ce sera local, écolo, social... et génial! Ça va rassembler plein de monde et contribuer à améliorer le sort de personnes marginalisées, entre autres choses. Je n'en dis pas plus pour le moment, car un paquet d'éléments restent à préciser.

On va avoir du pain sur la planche, ça oui. Il y aura des embûches, des noeuds, des épreuves. Mais, je l'espère aussi, des joies, des réussites et des accomplissements merveilleux!

Tout ça va me mener où? Je ne sais pas trop précisément (sûrement vers une super job un moment donné, tsé).

Tout ça m'allume au plus haut point et ça me rend très heureux. Et c'est vraiment ce qui compte pour moi.

À suivre, donc!

Aucun commentaire: