9/09/2019

Le tournant

Salut! Oui, ça fait un méchant bail que j'ai rien mis ici. J'aimerais que ça change. Mais c'est comme ça depuis des années, à bien y penser...

Quoi de neuf? Merci de poser la question.

Allons-y sans détour : j'ai eu toute une année. Ces douze derniers mois ont en effet été assez turbulents. Ce n'était pas de tout repos, comme on dit.

Rupture amoureuse, mon papa qui nous annonce qu'il a un cancer, mon papa qui meurt dans la dignité (je pense à lui chaque jour), mon emploi qui ne convient plus (résultat : démission en juillet dernier).

Malgré tout ça, je ressens une légèreté depuis plusieurs jours.

Cet été, je suis allé sur la Côté-Nord.  Je n'avais jamais visité ce coin de notre beau Québec. 10 jours dans la région de Sept-Îles, Baie-Comeau, la Minganie. Je me suis rendu jusqu'à Natashquan. C'est beau.

Ce voyage m'a fait un bien immense. J'ai pu non seulement faire le vide, en apprendre sur moi-même, sur les mammifères marins, les îles Mingan (un endroit exceptionnel). J'ai aussi pu réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie, le chemin que je voulais emprunter.

Sur mon profil Facebook, je partage rarement des éléments personnels. C'est bien souvent des articles ou ces contenus médiatiques d'autres, que je commente à l'occasion.

Le 6 août, j'ai publié un statut plus personnel :
Ces centaines de kilomètres parcourus (principalement sur la 138), ces visites d'attraits québécois, ces croisières en bateau, ces coups de pagaie, ces baleines, ces oiseaux et ces rencontres m'ont permis de me ressourcer. J'ai pu réfléchir et me connaître encore un peu plus. 
Même si ce fut un court voyage de 9 jours, ce petit périple me donne le goût d'oser, de voguer, de voler vers de nouvelles expériences enrichissantes, stimulantes et épanouissantes. 
Que la suite soit douce et bonne!

Passer à l'acte

Il y a quelques jours, j'ai eu 33 ans. C'est encore jeune, bien sûr, mais l'idéaliste en moi a toujours le goût de changer les choses.

Avec des amis, nous planchons sur un projet d'entreprise en économie sociale. C'est encore au stade embryonnaire pour le moment. Mais je suis motivé à construire quelque chose qui me ressemble, qui rassemble, et qui contribue à améliorer le sort des plus démunis, entre autres choses.

J'essaierai de documenter un peu le développement de notre projet ici, au cours des prochaines semaines.

Aucun commentaire: