2/02/2009

Le cas Martineau

Au début, quand je le voyais aux Francs-Tireurs à Télé-Québec, j'adulais presque l'homme. Je le trouvais un peu agressif dans ses questions, mais quand même, il démontrait une belle audace dans son travail. Il avait un style qui me plaisait bien.

Puis, peu à peu, je me suis mis à le regarder d'un autre oeil. Je l'ai trouvé plus vulgaire, moins respectueux et très imbu de lui-même.

Puis, j'ai lu un texte d'un étudiant à l'université qui portait sur Martineau. Il était question, dans ce travail, de justifier le choix de la personnalité (que l'on considérait comme une inspiration) et d'exercer un regard critique sur sa démarche. Je m'étais dit : "Euh, Martineau, journaliste? Martineau, une inspiration? Pas pour moi en tout cas." Cependant, après la lecture dudit texte, je me suis ravisé un peu sur ma position à son égard.

C'est que Martineau a cofondé, il y a plus de 20 ans, l'hebdomadaire Voir, un journal que j'aime bien. Il a, à ce moment-là, fait preuve de créativité, d'audace. Comme dans certains reportages aux Francs-Tireurs. Vu d'un certain angle, donc, on peut dire que la carrière de Martineau a été bénéfique. Lorsque son travail aborde des questions de société et qu'il s'exprime avec discernement, il peut être, à mon sens, fort pertinent.

Cela dit, j'ai encore des doutes à son sujet. D'abord, parce qu'il ne laisse pas du tout parler les autres. L'écoute, il ne semble pas connaître. Or, s'il y a quelque chose qu'un journaliste (?) doit être capable de faire, c'est bien d'écouter. C'est, à mon avis, un démagogue qui n'est là que pour semer la controverse. Il n'a pas la langue dans sa poche, mais bon dieu que des fois, il devrait se la fermer et laisser parler les autres. Comme le démontre bien cet extrait, à l'émission Le 3950, diffusée sur TV5, où je trouve qu' il y va un peu fort.

Hier, à Tout le monde en parle, c'était aussi laid. De traiter l'avocate de Lola, actuellement en procès, de connasse, c'était hors des limites, à mes yeux.

Et pourtant, des fois, sur bien des sujets, je suis d'accord avec lui. Mais, s'il-vous-plait, on peut faire preuve de plus de calme? On le voit bien : un gros égo, et par conséquent une grande gueule, des fois, ça peut rentrer très fort dans le dash.

Bref, c'est tout un brasseur de marde. Parfois bon, parfois déplorable.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Dans mon cas, je n'ai jamais aimé l'homme. J'sais pas si tu écoutes les Francs-Tireurs cette année, mais les sujets sont pas mal plus "politically correct".. On dirait qu'il essaie de se racheter..
Mais en gros, t'as mentionné ce que je pense de lui. Un chialeur, arrogant, polémiste.. En plus de faire un Narcisse de lui-même!